Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bijoux
13 avril 2018

Salvador Dali: le surréalisme bejeweled

Bijoux fantaisie pas cher conçus par Salvador Dali est le billet chaud ces jours-ci à la vente aux enchères et aux musées. Trois grandes expositions en lumière les versions ornées de bijoux de son surréalisme cette année.

"Mon art englobe la physique, les mathématiques, l'architecture, la science nucléaire - le psycho-nucléaire, le mystico-nucléaire - et la joaillerie - et non la peinture", écrivait Dali dans le catalogue 1959 Dalí: Une étude de son art . "Mes colliers sont une protestation contre l'accent sur le coût des matériaux de construction.

"Mon mais est de montrer l'art du bijoutier dans une perspective vraie - où le design et l'artisanat doivent être au-dessus de la valeur matérielle des pierres précieuses, comme à l'époque de la Renaissance."

Dali a tout à voir avec le design mais peu avec l'artisanat de ses bijoux. Comme la plupart des artistes modernes qui ont expérimenté avec des bijoux, il a compté sur d'autres pour cela - en particulier, l'orfèvre de New York Carlos Alemany. (Alexander Calder était une exception notable, faisant tous ses bijoux à la main.)

Mais Dali a choisi les pierres: les rubis pour représenter l'énergie, la tranquillité des saphirs et le lapis-lazuli l'esprit subconscient. Ses premières tentatives de produire des traductions saisissantes et fantaisistes de ses toiles surréalistes: des cœurs ouverts et dégoulinants de sang, des yeux pleurants et fondants, des lèvres sensuelles.


Montre Oeil du Temps en émail bleu, diamants, platine et cabochon rubis. "L'homme ne peut pas échapper ou changer son temps." L'œil voit le présent et l'avenir. "-Dali

Des années plus tard, Dali a produit une série sans inspiration de médaillons commémoratifs pour des opéras qui ont été copiés. "Les bijoux de Dali sont un sac mélangé", m'a dit Joan Sonnabend en 2000. "Ces pièces extraordinaires étaient rares et difficiles à trouver."

Au début des années 70, Sonnabend a contribué à créer la demande pour des bijoux d'artistes à la sculpture à porter, la galerie de Manhattan où elle vendait des bijoux d'artistes célèbres, dont Picasso. Dali était une artiste dont elle évitait le travail. "Le monde a été inondé de faux Dalis", a-t-elle dit.

Broche "Coeur en nid d'abeille" de Salvador Dalí en or 18 carats, diamants et rubis, v. 1953-1954, offert avec des boucles d'oreilles assorties chez Sotheby's en 2006
Broche "Coeur en nid d'abeille" de Salvador Dalí en or 18 carats, diamants et rubis, v. 1953-1954, offert avec des boucles d'oreilles assorties chez Sotheby's en 2006

Dalí était un créateur de bijoux prolifique au moment où le catalogue 1959 a été publié pour la Fondation Owen Cheatham. «Bien que beaucoup de bijoux de Dali ont aussi amusé les plus surfiés, d'autres étonnants avec une note qui n'est pas commune dans ces objets chers, car ils ont explosent avec agonie», écrit le regretté A. Hyatt Major, conservateur des gravures pour le Metropolitan Museum d'Art, dans l'avant-propos. "Les cristaux pour cent, les rubis saignent."


Le sourire de Mae West inspira cette broche de 1949. "Les poètes des âges, de tous les pays, écrivent des lèvres rubis et des dents comme des perles." -Dali (avec la permission de la galerie Primavera)

Avant de commencer à concevoir ses propres bijoux opulents, Dali a déjà influencé la mode avant-gardiste et les bijoux de fantaisie. Elsa Schiaperelli était une grande fan de Dali et du mouvement surréaliste, qui a influencé ses propres créations dans les années 1930 et 1940.

Schiaparelli a commandé les premiers bracelets de Dali, y compris ses anneaux de téléphone. Pendentif cette période, il a conçu sa broche de coeur dégoulinant de sang rubis et une montre fondante.

Les fabuleux bijoux de Dali du milieu du siècle ont toujours augmenté de prix et de leur valeur ajoutée à la mesure que le travail qu'il produit plus tard dans sa carrière vêtir l'attention plus sérieuse. (1995, 1995), 1995 Une pièce de Dali Starfish avec un dessin non signé vendu pour 170 000 $ à Christies. Deux ans plus tard, le musée Dali à Figueras, en Espagne, a ouvert une collection permanente de ses bijoux.

Salvador Dalí: The Late Work a ouvert ses portes au Haut Musée d'Art d'Atlanta et se poursuit jusqu'au 9 janvier 2011, première exposition consacrée au travail de l ' artiste espagnol. avec les surréalistes à la fin des années 1930.

Les bijoux surréalistes de Dali dans le cadre de l'exposition «Modernisme à l'ouverture d'avant-garde» du 27 octobre au Musée national d'art de Catalogne de Barcelone.

Sa broche Starfish (à droite) fait partie des neuf bijoux de Dali dans les «choses surréalistes» au Musée des beaux-arts de l'Ontario l'été dernier. Chaque bras de la perle, du diamant, du rubis et de la broche d'émeraude est articulé pour développer la main et les doigts.

https://www.youtube.com/watch?v=C4OvIW9qyUQ

Publicité
Publicité
Commentaires
bijoux
Publicité
Archives
Publicité