Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bijoux
14 avril 2018

Bijoux par des artistes célèbres

Broche de Georges Braque (collection Diane Venet)

Quand les gens pensent à l'art moderne, ils imaginent les portraits enchevêtrés de Picasso, les mobiles géants d'Alexandre Calder ou les paysages surréalistes de Salvador Dalí. Mais tous ces artistes ont également conçu des bijoux. Il en a été de même pour plusieurs autres artistes connus dans les années 50 et 60.

Une grande partie était innovante, d'autres très belles. Pourtant, parmi les millions de personnes qui se rassemblent dans les musées chaque année pour admirer les artistes du XXe siècle, peu considèrent leur art portable.

Si vous pouvez vous rendre à Barcelone dans les trois prochains mois, vous avez une occasion rare de voir une grande partie de celui-ci dans un endroit où Bijoux by Artists: le modernisme à l'avant-garde ouvre demain à Barcelone au Museu Nacional d'Art de Catalogne. Parmi les bijoux fantaisie , citons Auguste Rodin, Hector Guimard, Josef Hoffmann, Max Ernst, Salvador Dalí, Georges Braque, Alexandre Calder, Fernand Léger, Hans Arp, Man Ray et Pablo Picasso.


Tete à Cornes, ou 23 carats, de Max Ernst

Dans les années 1960, les frontières entre les beaux-arts et l'artisanat sont des artistes et des artistes de toutes sortes expérimenté différents médias. Picasso et Ernst ont tous deux conçu des lignes de bijoux de production limitée en collaboration avec l'orfèvre français François Hugo. En utilisant des images iconiques de leurs peintures, Hugo un produit des ensembles de pièces numérotées et signées, et les emballés dans des boîtes en bois adaptées avec les images lithographiées sur le couvercle.

Des siècles plus tard, il a été découvert que Picasso avait expérimenté avec des bijoux bien avant cela, d'une manière plus privée et impulsive. Le travail qu'il réalisa avec Hugo est un effort commercial, capitalisant sur une tendance.

Joan Sonnabend, qui dirigea une galerie de bijoux d'artistes de Manhattan de 1972 à 1975, était l'une des premières à trouver et commercialiser ces boîtes aux États-Unis. Sculpture to Wear était nichée dans le célèbre Hôtel Plaza, propriété du mari de Sonnabend au temps.


Le Grand Faune d'or 23 carats de Pablo Picasso (collection Diane Venet)

La galerie a favorisé une nouvelle appréciation et une demande de bijoux faits par des artistes de l'époque, établis et inconnus. Certains, comme le jeune et l'inconnu Robert Lee Morris, sont célèbres pour les bijoux que pour les beaux-arts.

Une Sculpture à Porter, Picasso, Calder, Ernst et Man Ray. Bien que légendaires même à l'époque, ils n'ont pas produit la demande écrasante (et les prix astronomiques) que chaque gribouillis de serviette par Picasso inspire aujourd'hui.

Sonnabend, that a also also vendu des peintures et des sculptures modernes, a constaté que les colliers  d'art, même les bijoux réalisés par des artistes célèbres comme Picasso, étaient difficiles à vendre. «Ce fut une dure bataille pendentif des années», m'a-t-elle dit. "Je n'ai pas marché de pour cela." Je devais créer un marché. "

http://thejewelryloupe.com/wp-content/uploads/2010/10/GeorgeBraque-300x248.png

Compte tenu de la quantité limitée de bijoux d'artiste de nom, elle a dû chercher agressivement. "Picasso a fait des bijoux surtout pour les amis, ce n'est pas comme s'il était pompait", explique-t-elle. "Max Ernst a un produit un peu plus, mais seulement dans les éditions de six." C'étaient des peintres qui fabriquaient aussi des bijoux, à l'exception de quelques jeunes comme Morris , qui était très inventif à cette époque.


Broche d'émail sur sterling par Roy Lichtenstein, c. 1968 (collection Diane Venet)

Ce qu'elle n'a pas pu trouver, elle l'a sollicité. "Je vendais déjà de la peinture, de la sculpture et des dessins." Alors, je voyage en train de voir l'art, je dirais à l'artiste: "Pourquoi ne me confectionnes-tu pas un bijou? suis dit, pourquoi ne pas avoir de l'art que nous le porterons?

Alors que les artistes qui confiaient leurs créations à des orfèvres professionnels produisaient des bijoux en métaux précieux traditionnels, d'autres, dont Sonnabend a fait le travail, expérimentation le caoutchouc et le plastique. Même l'artiste pop Roy Lichtenstein a conçu une série de broches / pendentifs qu'il avait professionnellement émaillés.

Alexander Calder est l'un des rares artistes dans l'exposition de Barcelone qui a fait ses bijoux, principalement en laiton et en matériaux d'argent similaires à ceux utilisés dans la sculpture. «Comme de nombreux artistes, en particulier les sculpteurs, les bijoux servaient de modèle, presque, pour les pièces plus grandes», explique Toni Greenbaum, spécialiste des bijoux modernistes. "C'était vraiment vrai de Calder."

https://www.youtube.com/watch?v=bMKREtwjE8c

Publicité
Publicité
Commentaires
bijoux
Publicité
Archives
Publicité