Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bijoux
7 octobre 2018

Bijoux Maketh les chaussures

Gherardo Felloni, le nouveau designer de Roger Vivier, dans son bureau à Paris. CréditCréditDmitry Kostyukov pour le New York Times

Par Tina Isaac-Goizé 

  • 27 septembre 2018

PARIS - Toute personne curieuse de savoir où Roger Vivier, la célèbre marque de chaussures française, pourrait être confiée à son nouveau designer, Gherardo Felloni, souhaitera peut-être se documenter sur le talent du directeur de la création en matière d'accessoirisation.

Pas nécessairement les chaussures. Les colliers sont son obsession.

Au cours des 15 dernières années environ, depuis qu’il a obtenu son premier emploi en tant que stagiaire chez Prada, M. Felloni, âgé de 38 ans, a recueilli tellement de parures, de corsages et de camées - la plupart du 19e siècle, aucun faux - qu’ils ont leur propre chambre dans sa maison parisienne.

Certaines pièces majeures, comme une importante parure de Castellani, la maison de joaillerie romaine du XIXe siècle, sont dans un coffre-fort. Quelques pièces ont été prêtées au Museo del Gioiello , le musée de la bijouterie à Vicenza, en Italie . Et une collection distincte d'environ deux douzaines de portraits réalisés à partir de coquillages est toujours conservée dans la maison de son enfance, dans la région toscane d'Arezzo.

Image

«Je ne porte pas que des bijoux pour un dîner. Je les porte même dans le métro », a déclaré M. Felloni. CréditDmitry Kostyukov pour le New York Times

Le créateur reconnaît que, dans les années qui ont suivi l'achat de sa première bague chez Gioielleria Pennisi à Milan (sur pied), il a perdu le compte du nombre exact de pièces qu'il possède. Il estime qu'il a maintenant trois douzaines de bijoux, à peu près. Tous, à l'exception des pièces prêtées, font partie de la rotation actuelle de son garde-robe.

PUBLICITÉ

«L'important, ce n'est pas seulement de les posséder, mais de les porter», a-t-il déclaré récemment, après un après-midi d'automne, en montrant le tour de cou en or tissé orné de minuscules perles naturelles et de chaînes qu'il portait sur son oxford bleu boutonné. «Ils me représentent, mon style et ma façon de m'habiller. Je les aime instinctivement.

Vous avez article gratuit s restant.

Abonnez-vous à The Times

«Pour moi, les bijoux créent la confiance», a-t-il poursuivi. «Quand je porte des bijoux, je sens que j'ai le bon look. C'est une expression de moi-même. "

Dans la salle d'exposition rose et blanche située au-dessus du magasin Vivier, rue du Faubourg Saint-Honoré, la créatrice avait présenté une série de pièces préférées, la plupart dans leurs boîtes d'origine doublées de satin ou de velours.

L'un des ensembles, orné d'une broche en forme de feuille dorée ornée de nombreux types de pierres semi-précieuses, appartenait autrefois à une principessa florentine. Sur une table d'appoint se trouvait une imposante parure avec des cabochons d'améthyste: un diadème, un collier, une broche, deux bracelets et un peigne à cheveux. À côté se trouvaient un groupe néo-égyptien et un bracelet avec trois gros camées de pierre de lave, un souvenir fabriqué à l'origine pour les visiteurs du Grand Tour du 19e siècle à Pompéi.

CHOIX DE L'ÉDITEUR

50 ans plus tard, on se sent familier: comment l'Amérique s'est fracturée en 1968
Où est le monde 2 milliards de dollars du Danemark?
Les inondations s'aggravent et 2 500 sites chimiques sont sur le chemin de l'eau

PUBLICITÉ

Image

Deux parures dans la collection de M. Felloni. CréditDmitry Kostyukov pour le New York Times

D'autres pièces sont conçues par M. Felloni. Dans un cas, il a extrait des camées de la taille d'un œuf d'oie insérés dans une ancienne armoire italienne en bois et a demandé à un artisan romain de les remettre dans une paire de pendentifs à cerceaux en or, ajoutant des émeraudes à l'un et des rubis à l'autre. Une autre fois, il a réuni un pendentif avec une grosse perle naturelle ayant appartenu à une comtesse milanaise avec une paire d'ailes en argent et diamant, datant du Second Empire, en une seule broche.

Quant à deux corsages tremblant en diamants et argent noirci, il pourrait les enfiler sur un ruban, séparément ou ensemble, et le porter en collier pour des occasions spéciales.

«Quand je fais des emplettes pour des bijoux, je cherche une sorte de savoir-faire que vous ne pouvez plus trouver», a-t-il déclaré. «Je me sens obligé de les acheter car ils sont uniques; ils ont une histoire. Ils ont été fabriqués un par un. J'aime les choses contemporaines, mais j'ai toujours besoin de porter un peu d'histoire. ”

Inscrivez-vous à la newsletter Open Thread

Un aperçu du New York Times sur les forces qui façonnent les codes vestimentaires que nous partageons, avec Vanessa Friedman comme acheteuse personnelle.

 

Image

Un camée classique avec des accents de perles. CréditDmitry Kostyukov pour le New York Times

Dans son dernier rôle, M. Felloni, qui travaillait auparavant dans les départements accessoires de Miu Miu et Dior, a été chargé de réinventer la marque relancée par Bruno Frisoni. En février, M. Frisoni a quitté la maison après 16 ans - au cours desquels il a transformé la chaussure Vivier Belle de Jour, une favorite bourgeoise depuis que Catherine Deneuve la portait dans le film du même nom de 1967, Luis Buñuel,.

PUBLICITÉ

Et c'est là le défi de M. Felloni. Bien qu'il pense que c'est le destin qui l'a amené à Vivier.

Il se trouve que, en plus de son stock de bijoux, M. Felloni possède une petite collection de chaussures vintage. Lors d'une vente aux enchères Artcurial, il y a près de dix ans, il a acheté deux styles Vivier des années 1950 et 1960. L'une est un style Belle de Jour avec une boucle ronde; l'autre un numéro en PVC violet brodé de nacre. Il note que de telles découvertes sont aussi rares que les bijoux, et qu’il croit que son nouvel emploi est l’oeuvre du destin.

«J'ai fini par comprendre qu'il y avait toujours un lien entre les choses que j'aime, que ce soit les bijoux, l'art, les statues ou les chaussures», a déclaré M. Felloni. «Les bijoux vous font sentir plus puissant. Alors faites des chaussures. Quand je dessine des chaussures, je pense à la confiance. Aussi étrange que cela puisse paraître, ça marche.

Image

M. Felloni affiche une boucle d'oreille de sa collection. CréditDmitry Kostyukov pour le New York Times

M. Felloni a indiqué que son inspiration venait en partie de la manière dont Manuela Pavesi, la photographe de mode et styliste qui l'avait présenté à Pennisi, portait des bijoux antiques avant sa mort en 2015. «Sa maison était belle, sa garde-robe était incroyable, et portait les bijoux très naturellement; il n'y avait rien d'habillé à ce sujet », a déclaré M. Felloni à propos de Mme Pavesi.

De même, «j'essaie de regarder tout ce que Vivier a fait et de créer quelque chose de nouveau que les gens pourraient prendre pour quelque chose qui est déjà le nôtre. Je dis toujours: nous devons faire une erreur.

PUBLICITÉ

C’est Mme Pavesi, lui dit-il, qui lui a donné l’idée de porter une chemise à boutons blanche ou bleu clair avec des diamants et une veste Nike.

«Je ne porte pas que des bijoux pour un dîner. Je les porte même sur le métro », a-t-il déclaré. “C'est une obsession. Je dépense tout mon argent en bijoux. Trouver des parures intactes est très rare. C'est pourquoi mon compte bancaire est toujours vide. "

HAUL spécial CHAUSSURES, SACS & BIJOUX

Publicité
Publicité
Commentaires
bijoux
Publicité
Archives
Publicité