Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bijoux
1 mai 2018

Melanie Bilenker: bijoux de cheveux d'inspiration victorienne

Je viens de découvrir les bijoux fantaisie de Melanie Bilenker au Philadelphia Museum of Art (ouvré et ouvré: bijoux et ferronnerie, 1900-présent, jusqu'au 7 février). Inspirée par la tradition victorienne des bijoux fabriqués à partir des cheveux de ses proches, Melanie crée des bracelets à partir de dessins réalisés avec ses propres cheveux.

«Les victoriens ont gardé des médaillons de cheveux et des portraits miniatures peints avec des poils et des pigments pour protéger le souvenir d'un amour perdu», écrit Melanie sur son site Web. "De la même manière, je sécurise mes souvenirs à travers des images photographiques rendues en lignes de mes propres cheveux, les restes physiques. Je ne reproduis pas les événements, mais les minutes tranquilles, mondaines, domestiques, ordinaires. "

Les scènes qu'elle capture sont les moments privés d'une femme. En ce sens - et dans la simplicité de ses dessins - elle me rappelle Mary Cassatt, une autre artiste de la région de Philadelphie. (Melanie a étudié et a enseigné plus tard à l'Université des Arts, Cassatt a étudié à quelques pâtés de maisons - mais environ 150 ans plus tôt - à l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie.)

Un coup d'œil à "Woman Bathing" de Cassatt (à droite) et vous pouvez voir la ressemblance - et le compliment. La légende raconte qu'Edgar Degas, l'ami et le compagnon de Cassatt, a jeté un coup d'œil sur ce tableau et s'est exclamé: «Je n'admets pas qu'une femme puisse dessiner comme ça!

Melanie Bilenker a elle-même travaillé avec des artistes de renom, au moins dans le monde des bijoux de studio contemporains, en tant qu'assistante de recherche pour Bruce Metcalf et assistante de studio pour Gabriella Kiss.

Ses colliers ont également fait partie du Metropolitan Museum of Art, du Boston Museum of Fine Arts et du National Museum of Scotland. Pas mal pour certains diplômés de l'école d'art il y a dix ans!

Publicité
Publicité
Commentaires
bijoux
Publicité
Archives
Publicité