Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bijoux
18 mai 2018

Meilleurs nouveaux livres pour les amateurs de bijoux: RUBY

Si vous cherchez un cadeau de dernière minute pour les amateurs de bijoux dans votre vie, vous ne pouvez pas vous tromper sur les vacances avec une ode au rouge, cette nuance particulière qui met le cœur de tous les battements fanatiques de bijoux.

RUBY couvertureRuby: Le roi des pierres précieuses

(Thames & Hudson, 

Ce grand tome rouge livre ce qu'il promet: une célébration de - et tout ce que vous avez toujours voulu savoir - le rubis: 320 pages surdimensionnées dédiées à la pierre précieuse rouge la plus célèbre au monde.

RUBY commence et se termine par plusieurs images de rubis à fond perdu vues à travers une loupe: des abstractions géantes et agrandies de corindon couleur framboise, avec juste assez d'inclusion et de réfraction pour que vous sachiez exactement ce que vous regardez.

Fait intéressant, après son rouleau d'introduction, l'auteure Joanna Hardy commence par un chapitre consacré non pas au rubis mais au spinelle. 

Le Spinel Carew

Le Carew Spinel, serti de diamants au 17ème siècle et inscrit avec les noms des empereurs moghols (légué au Victoria & Albert Museum en 1922)

Cette belle pièce se répand dans le livre, non pas parce qu'elle était confondue avec le rubis, mais comme preuve que le spinelle jouait un rôle central dans les joyaux de nombreuses cultures anciennes, y compris l'empire moghol. 

Hardy écrit que les rubis «doivent leur renommée initiale» à la spinelle: «Si ce n'était pas pour cette belle gemme, les rubis n'auraient peut-être pas joui de leur reconnaissance mondiale plus tard .... 

Ce qui s'est passé, c'est un coup de pub pour rubis (corundum) qui, avant cela, était souvent qualifié d '«escarboucle», et un cauchemar de relations publiques pour tous les spinelles qui avaient été, pendant des siècles, appelés rubis. 

La page après la page suit de célèbres couronnes conçues autour de gros spinelles juteux et gras, longtemps considérés comme des rubis. 

RUBY nous emmène ensuite à travers plusieurs cultures anciennes et le rôle que le rubis a joué dans son histoire de bijoux - cabochon turquoise orné de turquoises, bols persans, broches balinaises. 

Collier, platine serti de rubis, de diamants et de perles, par Cartier en 1931 pour le Maharajah de Patiala

Trois colliers de rubis, de diamants et de perles fabriqués par Cartier en 1931 pour le Maharajah de Patiala

RUBY s'ouvre sur cette citation d'Audrey Hepburn: «Il y a une nuance de rouge pour chaque femme.» Plusieurs célébrités ont jeté leur dévolu sur ce célèbre bijou, dont Elizabeth Tailor et la duchesse de Windsor.

Peut-être parce que je viens de voir 

Marlene Dietrich avec bracelet en rubisVan Cleef & Arpels - Bracelet Jarretier

Entre 1937 et 1939, Van Cleef & Arpels fabriquait ce bracelet manchette Jarretiére rubis et diamants. Un an plus tard, il n'aurait pas été possible de produire à cause de la précieuse matière qui s'y trouvait - y compris 73 rubis délicieux et un morceau de platine - n'était plus disponible. 

D'autres collectionneurs et stylistes apparaissent dans les pages du livre, ainsi que des rubis qui ont fait la renommée de ce blog au fil des ans, dont le cœur rubis de Millicent Rogers et la broche d'étoile de mer René Boivin conçue par Juliette Moutard. 

Broche étoile de mer de René Boivin, dessinée à l'origine par Juliette Moutard en 1935, avec bras articulés.  J'ai joué avec celui-ci à Christie's NY en décembre 2014, avant de le vendre pour 137 000 $.  (Images de Christie's)

Broche en étoile de mer de René Boivin par Juliette Moutard, 1935, avec bras articulés serti de rubis cabochon et d'améthystes coupées.

Ces bijoux en rubis réalisés par Salvador Dalí avec Carlos Alemany ont obtenu une page de deux pages: la broche Ruby Lips avec des dents de nacre, le Royal Heart avec un cœur en rubis battu à moteur et le cœur en nid d'abeille.

Publicité
Publicité
Commentaires
bijoux
Publicité
Archives
Publicité