Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bijoux
18 mai 2018

Naviguer sur les 4C: de nouveaux dangers à éviter lors de l'achat de diamants

La période des fêtes est l'une des périodes les plus populaires pour les demandes de mariage. Quiconque a déjà fait des achats de diamants, que ce soit pour une bague de fiançailles ou pour son propre design, dit qu'il y a un 4 C à surveiller: la coupe, la couleur, la clarté et le poids en carats.

Une fois que vous êtes, vous êtes solide, n'est-ce pas? Mauvaises nouvelles: N'importe lequel de ces C peut vous trébucher. Et ne comptez pas sur ce certificat. Les contrefaçons sont en hausse et même les plus fiables ont leurs limites.

«La première chose que vous devez savoir», explique l'évaluatrice et gemmologue Antoinette Matlins. "Il existe des moyens de modifier ou de dissimuler chacun des 4C sur lesquels la rareté et la valeur des diamants sont basés - et beaucoup de gens dans le métier aujourd'hui ne comprennent pas vraiment les 4C eux-mêmes correctement!"

Antoinette Matlins à la conférence internationale de gemmologie à Londres, 2009
Antoinette Matlins donnant une démonstration à la Conférence internationale de Gemmological à Londres, 2009

Euh-oh. Première leçon: venez à cette entreprise armée de connaissances et d'une bonne loupe. «À partir de là, vous devez avoir au moins des informations pour avoir une compréhension beaucoup plus approfondie des 4C, en particulier en ce qui concerne la façon dont« C »influer sur la beauté et le coût», explique Matlins. "Ensuite, vous devez comprendre ce qui peut être fait pour modifier chacun de ces facteurs."

«C'est devenu un marché où les gens pensent que pour un rapport de classement des diamants d'un laboratoire respecté, c'est tout ce dont ils ont besoin pour créer une entreprise prospère. Ce n'est pas toujours correct, et si vous faites cette hypothèse, vous en souffrez des conséquences coûteuses à tous les niveaux. "

Brisons cela en Cs.

Du guide d'achat des diamants d'Antoinette Matlin.
Extrait du Guide d'achat des diamants d'Antoinette Matlins.

Couleur et clarté
Parmi les nombreuses façons dont les failles peuvent être masquées:

• Les fissures peuvent être remplies de verre au plomb pour qu'elles soient complètement invisibles, même avec une loupe de joailliers 10x - à moins que vous ne sachiez comment utiliser correctement ce traitement.

• Les inclusions noires peuvent être découpées au laser pour qu'elles ne soient pas vues.

• Une pierre peut être terminée pour améliorer son blancheur ou créer une couleur plus attrayante. «Une fois que vous atteignez une certaine taille, les diamants de couleur sont susceptibles d'avoir un rapport d'un laboratoire respecté», explique Matlins. "S'ils ne le font pas, réfléchissent-y deux fois - ou, mieux encore, courez dans l'autre direction."

Souvent, les diamants jaunes ou bruns de moins d'un demi-carat n'ont pas de rapports de laboratoire, mais ils vendent plus que des diamants de couleur différente. Souvent, ces diamants de mêlée ont été enduits ou «pulvérisés» sur le pavillon avec un jaune fantaisie ou un brun cognac qui peut se rayer ou s'effriter avec le temps. Testez-le: gratter avec un traceur au carbure ne grattera pas un diamant, mais révélera un revêtement de surface à travers une loupe.

"Ils sont partout", prévient Matlins. "Qui ne prendrait pas la peine d'envoyer des mélées à 4 points aux laboratoires" Personne, donc, les diamants de couleur fantaisie sont un sujet de préoccupation. "

Diamonds: Antoinette Matlins Guide d'achat
Cliquez sur l'image pour trouver le livre sur Amazon.

Les différences de coupe peuvent avoir un impact dramatique sur la valeur. «Deux diamants de la même taille, de la même couleur et de la même clarté peuvent avoir un écart de plus de 40%, selon les différences de coupe», explique Matlins.

Certification

Si ce n'est pas assez grave, que les rapports de laboratoire contregent en hausse. Matlins rapporte que le GIA a récemment rencontré un autre incident. Quelqu'un a acheté un diamant accompagné d'un rapport de contrefaçon. «Même les pierres accompagnées de rapports légitimes peuvent avoir été endommagés, récupérés ou re-polies après que le rapport a été fait, avec la note», dit-elle.

Cherchez des dates. Si un rapport a été rédigé il y a 10 ans, surveillez l'usure ou les dommages du diamant. "Si un diamant n'a pas été soumis pour un nouveau rapport dans plusieurs années, il pourrait avoir une raison", dit Matlins.

Vérifiez les laboratoires réputés. Pour une histoire secrète qui a été diffusée sur ABC en juillet, Matlins s'est présentée comme une mère faisant des cours avec son fils pour une bague de fiançailles sur la 47ème rue, le quartier célèbre des diamantaires de Manhattan. «Un certain nombre de pierres que nous avons examinées contenaient des rapports de laboratoires dont vous n'avez jamais entendu parler», dit-elle. «Ils ressemblent à des documents officiels et je suis sûr qu'ils ont un bure

Publicité
Publicité
Commentaires
bijoux
Publicité
Archives
Publicité