Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bijoux
18 mai 2018

Des femmes qui ont ouvert la voie: Jeanne Toussaint de Cartier

Jeanne Toussaint (1887 - 1978) a considérablement influencé la création de bijoux pendant ses décennies en tant que directrice du département de bijoux fantaisie de luxe de Cartier, qu'elle a repris en 1933.

Sous sa direction à la fin des années 1930, Cartier a commencé à s'éloigner des conceptions abstraites de Deco et dans le travail figuratif, comme une série de coccinelles en laque noire et de broches à tête indienne.

Elle est également responsable des oiseaux lunatiques de Cartier. 

Bracelet à diamants, onyx et émeraude de Cartier, vendu 458 500 $ (estimation de 80 à 120 $) chez Christie's NY 20/10/10 (Christie's Images)

"Elle a estimé que les bijoux devaient être basés sur la joie", explique le marchand de bijoux Dianne Lewis-Batista. 

Les perroquets et les flamants exotiques étaient la force de Toussaint, tout comme les panthères - une image que Cartier connaît encore aujourd'hui. 

Surnommé «la panthère», Toussaint s'identifie évidemment à ce prédateur élégant. 

La broche panthère a frappé un accord avec d'autres femelles de forte volonté de la journée. 

Ce magnifique bracelet panthère en losange et onyx (à droite) a été fabriqué en 1952 pour la duchesse de Windsor, le divorcée américain qui a inspiré le roi d'Angleterre à abandonner le jeté et à passer sa vie à la plumer avec des bijoux. 

Toussaint a également voyagé en Inde et a contribué à lancer la mode pour les bijoux de style mogul avec des émeraudes de corail et de cabochon indiennes.

"Cartier ne serait pas allé dans la même direction sans cette femme très forte dans les coulisses," dit Batista.

Publicité
Publicité
Commentaires
bijoux
Publicité
Archives
Publicité