Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bijoux
19 mai 2018

Une petite histoire: l'art délicat des bijoux d'opale sculptés

Parce que c'est difficile à couper, nous nous sommes habitués l'opale sous forme de cabochon simple. Pourtant, est sculpté, son arc-en-ciel iridescent appelle toutes sortes de choses - les libellules, les paons, la beauté étrange des vagues luisantes dans le noir (bioluminescence).

Sculpture opale, c'est comme essayer de sculpter le vitrail. Non seulement la matière est vitreuse, fragile et imprévisible, mais sa couleur est sa gloire. Un sculpteur doit laisser la pierre dicter la forme. Il faut un certain type d'artiste pour s'en occuper - un homme non seulement doué pour la forme en trois dimensions, mais doté d'une patience infinie et d'un goût pour vivre sur le bord. Une fissure et votre temps et votre investissement.

"La broche d'opale Jellyfish (Octopus) sculptée par Daniela LAbbate, perles et or conçue par Angela Conty, s'est vendue 5 937 $ chez Bonhams Los Angeles en novembre 2014

"C'est un pari de travailler dans l'opale", m'a dit un jour la joaillière de studio Angela Conty. Conta l'a sculptée elle-même et la conception autour d'opales sculptées par d'autres, ne Daniela L'Abbate. Les femmes lapidaires montrent particulièrement adeptes.

"La médaille d'opale sculptée par Daniela Labbate, perles et or conçue par Angela Conty, s'est vendue 5 937 $ chez Bonhams Los Angeles en novembre 2014
"La méduse broche (Octopus)" (36mm) d'opale de 21.55ct sculptée par Daniela L'Abbate, perles et or conçue par Angela Conty, s'est vendue 5.937 $ à Bonhams Los Angeles en novembre 2014

«Découper un opale ou une pierre de soleil ou d'autres pierres multicolores, c'est comme tricoter un pull», m'a dit un jour l'artiste Gemme Robert Chaplin. Quand vous gravez des gemmes, il est dit: «vous pouvez faire un motif de couleur ou un motif de texture. Si vous créez des motifs de texture, vous ne voulez pas que la couleur l'interrompe. "Opale vous interrompt avec la couleur à chaque tournée.

Pas étonnant que l'opale sculptée soit si rare dans les bijoux fantaisie . Pourtant, quelques exemples étonnants sont apparus aux enchères au cours des derniers mois, produits au cours des 150 dernières années.

Un des premiers maîtres de cette forme d'art était le sculpteur allemand Wilhelm Schmidt (1845-1938). Bonhams a vendu une fascinante collection d'œuvres de la fin du XIXe siècle à Schmidt en avril, dont ce camée sculpté - devant, sur le côté et à l'arrière - d'opale sur matrice, dans une broche en ou.

bracelet Broche camée opale, fin du XIXe siècle Capture d'écran 2015-07-21 à 12.13.28Broche arrière, sculptée dans une matrice opale par Wilhelm Schmidt, sertie d'une broche en or, fin du XIXe siècleBroche camée opale (vue avant, latérale et arrière), fin du XIXe siècle, probablement de Wilhelm Schmidt, vendue à Bonhams Londres en avril 2015 pour 17 497 $

"Les camées d'opale, si rare, pour pas inconnu (au 19ème siècle) mais Schmidt avait inventé une nouvelle technique", écrivait Gertrud Seidmann dans son livre de 1988 Wilhelm Schmidt: Le dernier néo-classique Gem-Engraver. Au lieu de sculpter tout le camée à partir d'une opale précieuse, l'utilisa avec une fine couche d'opale précieuse recouvrant la matrice, de la même manière que des couches d'agates contrastantes étaient traditionnellement utilisées dans les camées pour mettre en valeur l'arrière-plan. Comme vous pouvez le voir, Schmidt a souvent sculpté la matrice - même le dos.

Né à Idar-Oberstein en 1835, Schmidt commence à s'entraîner à la sculpture sur l'âge de 15 ans. Installé à Londres, l'héliogravure de quartz, de sardonyx, de jaspe, de labrador et de pierre de lune. ses sculptures très inhabituelles en matrice opale. Cette bizarrerie exprime pourquoi nous connaissons son nom. Même si Schmidt a produit pour les meilleurs bijoutiers de son époque, y compris John Brogden, Enfant et Enfant, Guilliano, il n'a jamais rien signé. Les images qui lui sont attribuées sont maintenant au British Museum et au Musée d'Histoire Naturelle de Londres.

Dans son sillage, un autre sculpteur allemand, Wilhelm Lucas Von Cranach (1865-1918), s'est lui aussi fait remarquer en opalin, se faisant un nom dans un style beaucoup moins classique.

Stickpin (détail) d'opale, de rubis, de diamant et d'or par Wilhelm Lucas Von Cranach, c. 1900 (avec la permission de Tadema Gallery, Londres)
Stickpin (détail) d'opale, de rubis, de diamant et d'or par Wilhelm Lucas Von Cranach, c. 1900 (avec la permission de Tadema Gallery, Londres)

Von Cranach une profité de l'engouement opale en Europe au tournant du siècle, quand l'Art nouveau à décollé. Alors que la plupart des Allemands travaillaient dans le style plus géométrique du Jugendstil, Von Cranach, portraitiste et paysagiste, était attiré par le symbole mystique et les formes féminines de l'école parisienne dirigé par René Lalique. Mais aussi aux créatures éthérées que fabriquaient les bijoutiers français, les femmes de Cranach étaient fortes et rebelles, comme cette Méduse qui apparut à la galerie Tadema.

Vous pouvez voir l'influence des colliers Art nouveau sur le travail dusignataire contemporain Angela Conty, dans les lignes fluides et l'accent mis sur la nature. En sculptant ses propres bijoux, puis en fabriquant l'ou autour d'eux, Conty a appris à créer des pièces très organiques. Dans son opus noir de 16,75ct sculpté par Angela Conty et sertie de keshi des mers du Sud et des perles d'eau douce, des saphirs jaunes et des briolettes péridot en or 18 carats d'Angela Conty. Vendu pour 3 965 $ chez Bonhams San Francisco en 2010.Alors qu'elle a sculpté et mis en place de nombreux types de pierres précieuses, l'opale est devenue sa signature, comme le cas pour Schmidt plus d'un siècle avant . J'ai rencontré Conté pour la première fois lors des expositions de gemmes de Tucson il y a des années, alors qu'elle exposait ses bijoux au salon AGTA. Vous ne rencontrez pas beaucoup de designers qui font tous les aspects de leurs bijoux à la main, jusqu'à la taille des pierres, et le fait que cela a eu lieu avec opale mon attention. opale ", m'a dit Conty. «Ce n'est pas trop difficile, mais elle a ses propres problèmes. »Très tôt, elle s'est tournée vers l'expert en opalescence Paul Downing, qui était« très généreux »sur le partage de l'information. «C'est tellement risqué de travailler dans l'opale, car il n'y a aucune garantie là où se trouve cette veine. Le rough peut être couvert de pustules ou d'opales communes. Vous pouvez voir une veine sur le bord, mais je ne sais pas où ça va. "Broche d'améthyste opale par Angela ContyBroche d'améthyste et opales de Lightning Ridge sculptées par Angela Conty, montée par conty en 18 kg et diamants, vendue 9 355 $ chez Bonhams New York en mai 2012Ensuite, il ya le problème du réglage de La structure doit être assez forte pour protéger l'opale, alors j'essaie de mettre assez de ou de autour de celle-ci, peu importe où elle est tombée, l'or va frapper en premier ", a déclaré Conty." Mais c'est comme ça que j'aime travailler - très tridimensionnel et solide et fluide. "Son travail a été présenté aux enchères Bonhams depuis au moins cinq ans. toujours à la réserve, qui vaut souvent pour le prix qui me font la police des bosses, sachant combien de travail manuel est dans ces pièces Mais la broche papillon ci-dessus, vendue à l'époque où les papillons grande presse, montre qu'il ya Toujours une demande pour les pièces uniques, à forte intensité de main-d'œuvre et de gemme, même si elles sont signalées et fabriquées par le pas-encore célèbre.

Publicité
Publicité
Commentaires
bijoux
Publicité
Archives
Publicité